Explication de la toxine botulique et les rides d'expressions

Cette explication vous permet de faire la différence entre l’acide hyaluronique et la toxine botulique qui elle est une protéine utilisée en médecine depuis les années 80 sous différents noms de spécialité : Botox® ,Vistabel® ,Bocouture® , Azalure®, dysport @ ..ect et son utilisation a largement contribué à l’évolution du traitement des rides du visage dites d’expression, liées à la contraction des muscles peauciers de la face  du tiers supérieur du visage.

Son activité neuromusculaire permet un blocage au niveau de la plaque motrice de muscles et ainsi provoque un relâchement musculaire de manière temporaire, réversible en 4 mois environ. Les effets de la toxine botulique sont visibles  uniquement après 7 à 10 jours et sont toujours temporaire mais plus on répète les injections de toxines plus le muscle s’affine et plus on peut espacer les séances.

Grâce à de multiples injections indolores sous cutané avec une très fine aiguille dans les muscles du visage définies par le médecin en fonction de vos rides, la toxine va lutter contre la contraction musculaire et ainsi lisser les rides dites « d’expression » comme la ride du lion. Son action n’étant que transitoire, il sera conseillé de renouveler les injections tous les 4 à 6 mois, selon les patients. Après la séance, il n’y a pas d’éviction sociale car le patient ne garde aucune trace des injections mais il faut éviter de faire du sport, de s’exposer au froid ou à la chaleur excessive (sauna). Seule contre-indication: la myasthénie.